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Mes 5 coeurs... toute mon inspiration...

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20 décembre 2021

Murielle mes5coeurs : le retour !!!

Bonjour à tous !

J'espère de tout cœur que ce post vous trouvera en bonne santé. Je serais ravie d'avoir de vos nouvelles après toutes ces années !

Aujourd'hui je suis à un nouveau tournant de ma vie et je veux partager cela avec vous. 

Mes 5 cœurs ont bien grandi : Valentine et Nathan travaillent (déjà !), Shirel et Éden sont lycéennes et Charlize est au CE2.

Comme je suis heureuse d'avoir ouvert ce blog. Il laisse de si jolis souvenirs de ma vie de jeune maman couturière !

Je travaille toujours à temps plein dans ma classe de maternelle publique sur Arles avec les 3-6 ans en pédagogie Montessori.

Je continue de me régaler. J'adore mon métier ! Les enfants me font toujours un bien fou, et je fais de mon mieux pour les guider dans leurs apprentissages.

Mais cela ne me suffit plus. J'ai besoin de challenge, de perspectives, de projets. J'ai besoin de créer. 

Un 6ème bébé ? Heu... presque :D !!!

Je suis toujours au service des enfants, et je suis maintenant prête à aider les mamans, les femmes et toutes personnes qui souhaitent entreprendre un changement positif dans sa vie.

Alors c'est décidé, je me lance dans le coaching bien-être.

Rien qu'en écrivant "coaching bien-être", j'ai le sourire aux lèvres, la joie au cœur. Je me sens parfaitement alignée avec mes valeurs. Un second souffle !

Je me suis passionnée ces dernières années sur l'alimentation, le sport et le développement personnel.

J'ai donc envie de partager avec vous mes débuts d'entrepreneuse, et surtout tout ce que j'ai appris au fil du temps par l'expérience et les formations.

Je mets toutes mes compétences à votre service !

Ce que je suis capable de vous apporter :

-        un regard global sur la santé avec pour finalité l’équilibre de vie et l’épanouissement personnel

-        un suivi régulier teinté de bienveillance et de chaleur humaine

-        des techniques et des outils que j’ai étudiés et expérimentés

La mission principale que je me suis donnée est de vous offrir un coaching personnalisé bien-être basé sur l’écoute pour retrouver une vie plus épanouie.

Rejoignez notre communauté :

- sur Instagram : murielle-mes5coeurs

- sur Facebook : Murielle AMAR

- mon site en construction : https://mes4coeurs2.wixsite.com/murielle5coeurs

N'hésitez pas à me solliciter, et je me ferai un plaisir de vous écouter.

Et pourquoi pas faire un bout de chemin ensemble pour amorcer le changement que vous attendez et que vous n'osiez espérer jusqu'ici ? 

Merci de m'avoir lu et au plaisir de continuer de partager avec vous mes prochaines aventures !

A très vite :) !!!

Murielle

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13 décembre 2019

Coucou !

Des années que j'ai ouvert ce blog... des années que je n'ai plus écrit et partagé ici...

L'envie, et je dirai même le besoin de partager me reprend, très fort. 

"Mes 5 coeurs, toute mon inspiration", oui. Mes 5 enfants ont bien grandi. Ils ont aujourd'hui entre 19 ans et 6 ans. Ils se portent tous bien. Mes jeunes élèves, et leurs familles, m'inspirent tout autant. 

J'ai le privilège de travailler dans une classe maternelle publique multi-âges, 3-6 ans, en fonctionnement Montessori. J'ai aussi le privilège de travailler avec une équipe qui a osé se lancer dans cette pédagogie. Une pédagogie qui rend les adultes et les enfants plus heureux et plus sereins.

Et de votre côté, avez-vous l'envie d'échanger ?

Je suis heureuse à l'idée de peut-être vous lire.

Murielle 

22 novembre 2014

Une école de la réussite pour tous

Mon témoignage sur l'école telle que je la conçois aujourd'hui. Vous pouvez témoigner à votre tour : http://reussitedetous.lecese.fr/

Je rêve d’une école qui ne ressemblerait plus à une usine

Oui, la réussite est possible pour tous !

Tous les enfants en sont capables à condition de connaître avec précision les besoins de l’enfant et de se rendre disponible pour l’observer et le guider. J’ai choisi de mettre en pratique une pédagogie sensorielle individualisée, la pédagogie Montessori.

Je me suis formée et j’ai investi dans du matériel pédagogique, sans aucun soutien financier, avec une seule volonté :  celle de travailler en accord avec mes convictions profondes.

Je refuse le fatalisme et je n’attends plus grand chose de notre système ! Seulement  que l’on me fasse confiance et qu’on cesse enfin de nous infantiliser en nous notant ou en nous demandant de remplir des classeurs de fiches de préparation par exemple pour justifier de notre travail. La pédagogie Montessori répond au plus juste aux besoins de l’enfant avec une bienveillance et un respect de l’enfant indispensable pour qu’il puisse développer tout son potentiel.

Chaque jour, je suis émerveillée par les capacités des enfants auxquels j’ai donné ma confiance. Je suis une spectatrice privilégiée de leur épanouissement. Cette voie me satisfait pleinement. Je rêve d’une école qui ne ressemblerait plus à une usine, avec des groupes d’âges pour favoriser la coopération (3-6 ans, 6-9 ans et 9-12 ans…), avec des enseignants recrutés pour leurs qualités humaines et formés à la communication non violente. Une école à taille humaine, qui serait leur deuxième maison, dans laquelle ils auraient la liberté d’apprendre ce qui les intéresse, sans pression négative, sans jugement et surtout avec le soutien de l’adulte bienveillant. C’est une toute autre vision de l’enfant et de notre travail, un changement radical qui ne peut fonctionner que si l’enseignant est motivé. Aujourd’hui nous sommes de plus en plus nombreux et nombreuses à suivre ce chemin. Si seulement en France on pouvait nous garantir la liberté d’enseigner ainsi et avoir la possibilité de créer des écoles Montessori publiques, donc accessibles à tous, quelle avancée cela serait !

 

16 novembre 2014

Croire ou ne pas croire ?

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Il y a 14 ans, je trouvais "normal" de raconter à mon aînée l'histoire du père Noël et de la convaincre d'y croire. Comme cela fût le cas dans mon enfance. Et puis, au fil du temps, en observant les réactions de mes enfants et ceux des autres, j'ai constaté que beaucoup d'entre eux le vivaient mal : peur du personnage, angoisse qu'un étranger puisse entrer dans la maison, déception voire confiance brisée à l'annonce de la vérité. Quel est le réel bénéfice d'entrer dans ce jeu où on manipule l'enfant sous prétexte que c'est beau de rêver ? L'enfant rêve-t-il vraiment ? Ne fait-il pas simplement que subir cette histoire ? Certains adultes en profitent et utilisent cette crédulité pour s'en servir comme moyen de pression afin d'obtenir "un enfant sage" ("Le père Noël te regarde, si tu n'es pas sage, il ne t'apportera pas de jouets !"). Ah bon, je croyais que le père Noël distribuait des cadeaux à TOUS les enfants, sans aucune distinction ou préférence ! Le jeune enfant découvre notre monde. Lui faire croire si jeune que des rennes, un traîneau et même un monsieur puisse se déplacer au-dessus de sa tête, va-t-il dans le sens de cette découverte. On lui brouille les pistes, non ? Il commençait tout juste à comprendre que seuls les oiseaux volaient.

Il y a 8 ans j'avais choisi une solution intermédiaire, dire à mes filles jumelles que c'était une histoire et qu'elles avaient le droit d'y croire ou pas. Résultat ? Elles y ont cru. Et l'an dernier, j'ai répondu à leur question "Dis maman, il existe ou pas ?". L'une d'elle a fondu en larmes. Pfff... Quelle déception pour elles et pour moi. Non, ce n'était pas le but recherché.

Alors aujourd'hui, je m'interroge à nouveau, et je pense finalement que faire de l'entre-deux ne mène à rien de bon. Je l'ai expérimenté à plusieurs reprises. Donc Charlize connaîtra l'histoire du père Noël, mais je lui dirai clairement que les cadeaux au pied du sapin sont achetés par papa et maman pour elle. Je fais ce choix parce qu'un enfant vaut mieux que ça. Je ne veux pas me jouer d'elle. Mon regard sur l'enfant ne cesse d'évoluer, et cette question, que je trouvais futile voire inutile me semble aujourd'hui d'une grande importance.

Et puis Noël, à mon sens, ne se résume pas au père Noël, bien heureusement ! C'est donner ET recevoir. Depuis quelques années, mes enfants se font des cadeaux entre eux, après avoir tiré au sort le prénom de celui qu'ils devront gâter toute la journéee du 25 décembre. Ici, le tirage au sort a déjà eu lieu, et les enfants trépignent d'impatience à l'idée de faire plaisir. Comme nous, les enfants sont capables de donner. Alors pourquoi les limiter à la seule fonction de recevoir ? Et bientôt Charlize pourra participer activement à cette fête.

Qu'en pensez-vous ?

3 juin 2014

Crudités

Le printemps est bien là, alors vive la couleur dans nos assiettes !

Pour égayer mes crudités, j'ai investi dans des germoirs en verre ultra pratiques. J'ai ainsi tous les jours sous la main des graines germées, si précieuses pour notre santé.

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Sous quelle forme consommez-vous vos légumes crus comme les carottes, courgettes, concombres, betteraves etc... ?

Et bien moi j'ai trouvé cette râpe qui fait des découpes en spirales, et j'adore !

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Carottes et courgettes crues

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Mon plat préféré du moment : des spaghettis de courgettes crues à la sauce tomate !

 

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2 mai 2014

Du rêve à la réalité

Ces temps-ci, je ne suis pas très présente sur le blog. Je ne couds plus beaucoup, je cuisine par nécessité. Mais cela est seulement le signe qu'un changement s'opère en moi.

J’arrive au bout de ma première formation Montessori et j’ai très envie de transmettre aux parents, premiers éducateurs de l’enfant, ce que j’ai appris sur lui. Comment pourrais-je garder pour moi égoïstement ce que j’ai compris ? Comment résumer cela en quelques mots ? Comment transmettre ces contenus ? Comment expliquer que cette formidable pédagogie ne se cantonne pas à l’utilisation de certains matériels mais que sa philosophie a pour objectif ultime de développer le potentiel humain pour un monde et un avenir plus serein et plus heureux ? Comment balayer toutes les idées fausses qui circulent sur cette pédagogie et qui la dénaturent ? Comment inciter les adultes à se pencher sur cette question, et plus généralement sur l’importance du choix de l’éducation de nos enfants pour construire le monde de demain dans lequel ils évolueront ?

J’avais certaines pratiques, des certitudes, des intuitions et grâce à ce coup de projecteur sur ce nouveau regard porté sur l’enfant, j’ai revu mes positions.

Par exemple, je pensais fut un temps qu’il était inutile d’apprendre à lire à un enfant avant 6 ans. Il a le temps le pauvre avant de se lancer dans un tel apprentissage, pensais-je, préservons-le. L'école s'en charge, ne nous en mêlons pas. J’avais tort. L’enfant a soif d’apprendre, et il apprend avec une étonnante facilité jusqu’à 6 ans. Après 6 ans, son esprit passe d'absorbant à raisonnant, et cela demande plus d'efforts. Ainsi, il absorbe naturellement toutes les connaissances mises à sa disposition dans son environnement, comme le langage. Il n’a pas besoin qu’on le lui enseigne, il apprend tout seul à parler !  Alors pourquoi ne pas lui offrir plus que de vulgaires jouets en plastique qui le déçoivent le plus souvent. L’objet en lui-même ne l’intéresse pas autant qu’à nous adultes. L’enfant voit en lui l’action, le mouvement induit par son utilisation. L’enfant a besoin de faire travailler sa main pour développer son intelligence et apprend grâce à tous ses sens en éveil. Il est essentiel de préserver le penchant naturel de l'enfant à apprendre. Les enfants sont programmés génétiquement pour maîtriser leur développement. Observons-les et faisons leur confiance !

Voici les conseils de Maria Montessori pour ne pas entraver le développement de l’enfant ("L'esprit absorbant"):

-          «  Proposer des activités intéressantes ;

-          Ne pas les aider sans nécessité ;

-          Ne pas les interrompre quand ils ont commencé un travail intelligent. Ni menaces ni louanges ne sont nécessaires : rien que des conditions normales de vie ».

Je suis « enseignante » en plus d’être maman. Et là encore, le malaise que je ressentais dans ma position face à mes élèves était le signe que je devais revoir mon rôle. Comme c’est difficile de devoir motiver tout un groupe d’enfants dans l’objectif de leur apprendre une compétence à un moment donné !  Combien de temps les enfants sont-ils en réelle activité dans une journée scolaire si on décompte tout ce temps perdu à la gestion d’un groupe pour qu’ils fassent tous la même chose au même moment. Je ne veux plus que ma classe fonctionne comme le ferait une usine. Les enfants ne sont pas des objets ! Aujourd’hui je souhaite être davantage à leur écoute, répondre à leurs besoins particuliers, soigner l’ambiance de ma classe pour que les enfants puissent apprendre à se concentrer et à développer leur potentiel.  Quelle ambition me diriez-vous ! Et bien oui, j’ai décidé d’oser ce changement, d’oser croire en mes idéaux et cela me rend si heureuse. Je nourris mes enfants, mes élèves, et cela me nourrit à mon tour. Ce n’est que du bonheur ! Du travail certes aussi, mais récompensé par ces puits d’amour que sont les enfants.

Merci à mes enfants, mes 5 coeurs, qui m'ont montré la voie et m'ont donné des ailes ! Chaque jour qui passe, ils me confirment que les découvertes de Maria Montessori sont justes et pleines de bon sens.

9 février 2014

En formation !

Après mûre réflexion, j'ai choisi de m'inscrire à une formation Montessori 0-3 ans par correspondance (AMF : Académie Montessori en France), avec une journée de présentiel sur Paris ou en Province. Soit un volume de 140 heures à répartir sur l'année, en travaillant à mon rythme. J'ai eu accès aux cours hier, juste après avoir assisté aux portes ouvertes annuelles de l'école Montessori d'Avignon. Je me sens en ce moment en quasi totale immersion et comme un poisson dans l'eau ! J'éprouve tellement de satisfaction à avancer dans ce qui me tient tant à coeur !

29 janvier 2014

Un an de progrès

Je me régale toujours autant à observer les progrès de ma petite Charlize et participer discrètement à son éveil.

A 12 mois, Charlize a 8 incisives et 2 molaires. Elle marche encore à 4 pattes et sait désormais se mettre debout sans appui et garde l'équilibre.

Elle commence tout juste à explorer sa draisienne à 4 roues et à faire des activités assise sur sa petite chaise évolutive et sa table assortie.

Elle dit : maman, papa, non, mmm (quand elle a faim), "ca" (encore, quand on joue à la petite bête qui monte !) et de très nombreux vocalises.

Elle signe : sein (elle est toujours allaitée), encore, boire, téléphone.

Elle a très bon appétit et ronronne en mangeant, si si !!! Elle tète encore le matin, au goûter et le soir avant de s'endormir. Elle sait boire au verre. Par contre, elle ne met pas à la bouge les aliments qui ne sont pas secs.

Elle passe trois journées par semaine chez une assistante maternelle dans le cadre de la crèche familiale depuis la rentrée. Elle a confiance en sa nounou, lui tend les bras et se laisse embrasser avec plaisir. Jusqu'à ce jour, elle n'a jamais pleuré à mon départ. Quel soulagement ! En fin de journée, les retrouvailles sont câlines et elle exige une petite tétée dès notre retour à la maison.

Charlize adore danser en écoutant la musique de ses livres musicaux, sur les genoux de son papa ou sur le lit de sa grande soeur !

Fini le parc ! Elle y passait quelques instants les matins. Maintenant elle n'accepte plus d'être à l'étroit et manifeste clairement son besoin d'explorer toute la maison.

Et fini aussi la petite baignoire shantala. Elle prend son bain en compagnie de ses soeurs, fou rire garanti !

Et qu'en est-il du sommeil ? Et bien, après une longue période de cododo, Charlize est aujourd'hui capable de s'endormir seule et faire sa nuit et ses siestes dans son lit. Comme quoi, répondre aux besoins de son enfant ne leur donne pas de mauvaises habitudes, s'il était encore nécessaire de le prouver.

Elle découvre les livres, mais ce qu'elle préfère c'est quand je reste près d'elle et lui propose des activités avec sa boîte à formes, secouer ses clochettes, faire des puzzles simples à encastrements, transvaser des noix d'un bol à l'autre avec une étonnante concentration, utiliser sa tirelire (une boîte de lait habillée de tissu et des bouchons), son anneau à rubans... Mais déchirer des mouchoirs en papier ou des feuilles de papier essui-tout, quel grand plaisir universel !

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Qu'ajouter de plus ? Ah oui, c'est une séductrice au sourire ravageur ! 

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19 janvier 2014

1 an !

Charlize a soufflé sa toute première bougie. Enfin, je l'ai aidée :) !

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Cette petite fille est adorable ! Elle sourit tout le temps et attire l'attention de tous. Un rayon de soleil !

Je t'aime tant mon amour.

Pour l'occasion, un gâteau s'imposait : un gâteau chouette !

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29 septembre 2013

Montessori pour bébé : la balle de préhension

Pour attraper, lancer et faire rouler une balle, ce modèle est idéal pour les bébés !

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TUTO : Alternative Montessori

J'ai ajouté un ruban et des grelots cachés dans la ouate.

Vraiment sympa à coudre et à utiliser !

28 septembre 2013

Montessori pour bébé : les bouteilles d'eau colorées

Avec la reprise en maternelle dans ma classe des 2 et 3 ans, je replonge dans l'esprit Montessori en proposant des ateliers autonomes. On peut trouver des exemples ici : CLIC.

Mais à la maison aussi grâce à Charlize !

J'ai lu ces 2 ouvrages, et j'ai maintenant vraiment hâte de faire la formation 0-3 ans et 3-6 ans.

60 activités Montessori pour mon bébéMontessori pour les bébés

En attendant, aujourd'hui je lui ai préparé des bouteilles d'eau colorées, vues ICI.

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Charlize, 8 mois, explore avec tous ses sens les couleurs. Elle les fait tomber volontairement, les soulève, les met à la bouche et les observe rouler.

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Une activité ludique et très simple à mettre en oeuvre avec de toutes petites bouteilles d'eau et du colorant alimentaire.

La simplicité, c'est ce que j'aime dans cette pédagogie !

31 août 2013

Bonheur d'été - semaine 10

Suite et fin de cette série sur mes bonheurs d'été.

Cette année, rentrée rime aussi avec relooking ! Je commence à perdre les kilos pris pendant la grossesse (comme ça fait du bien !) et ma soeurette m'a transformée pour mon plus grand plaisir.

Je vous montre donc ma trombine.

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Je profite de ce post pour vous souhaiter à tous et à toutes une excellente rentrée sous le signe de la bonne humeur ! Happy face, lol !!!

 

18 août 2013

Bonheur d'été - semaine 9

 

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Plaisir de cueillir des mûres dans son jardin pour en préparer une tarte à partager avec toute sa famille !

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Tarte aux mûres : recette

10 août 2013

Bonheur d'été - semaine 8

Un nouveau bonheur se profile dans ma vie : à l'automne, je vais être tata pour la deuxième fois ! Les préparatifs ont donc commencé.

Tour de lit complet + nid d'ange + protège carnet de santé

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Tissu matelassé étoilé

Quel bonheur de coudre en pensant à ce petit bonhomme que j'aime déjà très fort !

4 août 2013

Bonheur d'été - semaine 7

Profiter de recevoir une amie et ses deux enfants pour revisiter ma cité, Arles (13), en Camargue. 

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Dans l'amphithéâtre d'Arles

Les enfants et moi avons joué aux touristes et je dois vous avouer que je suis aujourd'hui fière de vivre dans une si belle et riche région.

 Prendre le temps de faire le tour des monuments et musées. Participer aux ateliers organisés pour les enfants. Et se dire, quelle chance nous avons !

27 juillet 2013

Bonheur d'été - semaine 6

Avoir 4 filles et un fils et être une mère heureuse de constater que son fils sait prendre sa place au sein de la fraterie.

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Enfant posé, réfléchi et généreux, il est soucieux du bien-être de ses soeurs. Nous avons tous beaucoup de chance de vivre auprès de lui.

Je t'aime mon Loulou !!!

21 juillet 2013

Bonheur d'été - semaine 5

Prendre son temps !

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Ne pas oublier que ce sont les vacances, ne pas trop penser à la rentrée où je reprendrai le chemin de l'école et Charlize celui de la nounou.

Différer les contraintes et corvées du quotidien et mettre ses pieds en éventail...

14 juillet 2013

Bonheur d'été - semaine 4

Valentine vient d'adopter une petite lapine bélier âgée d'un mois. C'est elle qui veille sur Câline et qui en prend soin. C'est son bébé ! Encore un pas de plus vers l'autonomie.

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Très responsable à 13 ans nous avons accepté sa demande. Et toute la famille en profite !

7 juillet 2013

Bonheur d'été - semaine 3

Les joies de l'eau : se rafraîchir, plonger, nager, chahuter et observer ses enfants y prendre beaucoup de plaisir...

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29 juin 2013

Bonheur d'été - semaine 2

Quel bonheur de voir son enfant s'éveiller et grandir sous ses yeux !

Avec des tenues légères, on profite tous de caresser des yeux et des mains ses membres potelés et chatouiller ses orteils agités !

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Charlize - 5 mois et demi

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